Si vous avez reçu une invitation pour assister à un baptême, vous devez apporter un cadeau pour l’enfant baptisé. Même si les choix sont larges, il est préférable de rester dans la tradition. Malgré tout, les objets en argent massif et en métal argenté sont recommandés pour leur durabilité. Découvrez alors ci-après quelques idées de cadeaux de baptêmes traditionnels.
En quoi une timbale est-elle recommandée ?
Parmi les choix possibles figure la timbale qui est un objet plutôt de valeur. Elle est vue comme un héritage d’autant plus que sa transmission de génération en génération est devenue une tradition.
Sachez que les Timbales en argent sont une bonne idée si vous devez offrir un cadeau à un enfant baptisé. Vous pouvez les rendre uniques en y gravant le prénom de celui-ci ou la date de cet évènement important. Concernant leur prix, elles peuvent coûter plus de 100 euros environ.
Selon la coutume, la marraine de l’enfant concerné doit donner un cadeau en argent à ce dernier. Malgré tout, vous pouvez lui offrir une jolie pièce en argent massif ou en métal argenté même si vous n’êtes qu’un simple invité à son baptême.
Une gourmette est-elle une bonne idée ?
Traditionnellement, les gens offrent une gourmette à un enfant qui vient d’être baptisé. Elle doit idéalement être en or pour qu’elle ait une bonne longévité et pour que l’enfant puisse avoir un souvenir de cet évènement de sa vie.
Concernant la personnalisation de la gourmette, elle est aussi envisageable selon vos préférences personnelles. Vous pouvez y mettre le prénom de l’enfant ou encore la date de cette célébration. En général, ce présent n’est donné que par le parrain ou la marraine.
Qu’en est-il de la statuette religieuse ?
Offrir une statuette n’est pas mal non plus lors d’un baptême. Sachez que pour certaines religions, elle peut être utilisée pour prier et faire des vœux. Elle peut également servir si une personne veut se rapprocher de Dieu. Néanmoins, à part être utile, elle peut aussi décorer la chambre de l’enfant.
Il est à noter que les statuettes comme telles ne sont pas très coûteuses. Vous pouvez donc en offrir à l’enfant de vos proches si vous êtes limité en termes de budget. De plus, comme les choix en la matière sont très larges, vous et les autres invités ne risquez pas d’offrir un modèle identique.
Une médaille de baptême est-elle conseillée ?
Les médailles de baptême sont très variées. Sachez que ces pendentifs sont assez discrets et généralement, ils peuvent être en or ou en argent. Ils sont avantageux dans le sens où l’enfant peut les conserver pendant des années. Malgré tout, l’ajout d’une gravure est recommandé pour que la pièce ne soit pas trop banale.
Concernant le prix d’une médaille de baptême, il est assez élevé et il peut même atteindre les 400 euros. N’oubliez pas que traditionnellement, ce présent ne doit être offert que par le parrain ou la marraine de l’enfant.
Existe-t-il d’autres idées de cadeaux pour un baptême ?
Beaucoup de personnes offrent un rond de serviette en argent lorsqu’elles sont conviées à un baptême. Néanmoins, un tableau de prière est aussi une bonne idée, mais une croix n’est pas mal non plus puisqu’elle symbolise beaucoup de choses pour les chrétiens.