La vie professionnelle ne permet pas toujours aux parents de s’occuper de leurs enfants en permanence. Vous avez aussi constaté que les entreprises mettent beaucoup l’accent sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais la vérité est que la plupart des parents doivent jongler entre leur travail et la garde de leurs enfants ? Ainsi, trouver la meilleure personne pour s’occuper d’eux est devenu compliqué. En effet, nous devons passer beaucoup de temps à sélectionner la bonne personne pour nous remplacer en notre absence. Alors comment faire ? Lisez la suite !
Utiliser les bons outils
Il existe de nombreuses options pour trouver une garde d’enfant. Toutefois, la plupart des parents s’inquiètent souvent lorsqu’il s’agit de laisser ses enfants à une personne qu’ils ne connaissent pas.
En tant que parents, vous devez utiliser tous les outils disponibles pour veiller à ce que vos enfants reçoivent les meilleurs soins physiques et émotionnels possibles. Vous devez par exemple vous rendre sur yoopies, un site de mise en relation pour trouver une bonne garde d’enfant. Le choix de cette personne sur ce site enrichira leur vie. Ce qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et d’apprécier encore plus les moments passés en famille.
Comprendre l’importance d’une garde d’enfants de qualité
Des études récentes montrent que les personnes qui s’occupent des enfants ont un effet direct sur leur vie cognitive, émotionnelle et physique. Les bonnes personnes qui s’occupent des enfants ne se contentent pas de les garder en sécurité, au chaud et bien nourris. Elles interagissent également de manière positive aux enfants sur le plan émotionnel.
Saviez-vous que le cerveau d’un enfant croît de 90 % avant l’âge de trois ans ? Les personnes qui s’occupent des enfants peuvent donc faciliter le développement cognitif en se concentrant sur leurs besoins émotionnels autant que sur leurs besoins physiques.
Poser les bonnes questions
De nombreux parents choisissent une crèche, une nounou ou une assistante maternelle sans poser beaucoup de questions. Toutefois, le changement de ce personnel peut provoquer un stress émotionnel chez l’enfant, ainsi que des tensions au sein de la famille. C’est pourquoi il est préférable de commencer par déterminer vos besoins, tant physiques (jours, heures, salaire) qu’émotionnels (vos besoins spécifiques en matière de couverture et les besoins de développement de votre enfant).
Lorsque vous envisagez d’engager une garde d’enfant, il est important de poser des questions axées sur ces besoins. De nombreux parents demandent aux autres comment leur ancienne assistante maternelle a travaillé. Toutefois, il y a une chose qu’ils oublient parfois de prendre en compte : si les souhaits et les besoins de l’autre famille étaient différents, leur avis pourrait ne pas être utile. Avant tout, il est ainsi important de réfléchir à vos besoins. Et lorsque vous posez des questions, vérifiez que les recommandations des autres parents vous conviennent.
Choisir le bon type de garde d’enfants
En fonction de vos besoins et du temps dont vous disposez, il est temps de choisir une personne pour s’occuper de vos enfants. Il peut s’agir d’une personne qui partage 50 % des soins ou d’une personne qui doit suivre des instructions directes pour toutes les tâches. À ce stade, nous revenons au conseil précédent : posez-vous les bonnes questions.